Z2016-Artistes Zama

Jean A. RAVELONA (Jean Andrianaivoravelona) artiste peintre, né en 1952 à Antananarivo

Créateur dans le style Ay Fanahy
Médaillé de la Ville de Paris
Commandeur de l’Ordre National Malgache
Elu Homme de l’année 97 Madagascar, en peinture et Culture Ancien professeur d’arts, Ecole des Arts et Techniques, Antananarivo Membre de l’Académie Nationale Malgache, Président d’honneur de l’association Kolo Malagasy, France Membre de différentes associations en France

Formé à l’ Académie des Beaux-arts et Ecole du marbre, Carrara Italie, 1976-77 Arts Appliqués Malagasy, Antananarivo Madagascar, 1968-72

Il expose depuis 1975 dans le monde entier et a reçu de nombreuses distinctions notamment : Prix du Public, Arts 19, Paris 19e, 2013, Commandeur de l’Ordre National Malgache, 2013, Prix du Public, Salon de Printemps, Paris 5e, 2013

Collections officielles : 
Œuvres au musée de l’ONU, New York Musée du Palais de la Reine, Madagascar Ministère de la Culture, Madagascar

  • Hazzavana, artiste peintre,

Un nom commun pour une femme singulière. Une nature forte, la lumière éblouissante de sa tribu.
Quelques indices à venir pour percer une part du mystère; elle est née dans le grand sud de Madagascar… et décide un jour d’écrire au pinceau son monde. Ce qui l’inspire: la puissance féminine, plus que la nature pourtant toujours présente; la sérénité de l’instant à l’ombre du quotidien qu’elle ne dénigre jamais, malgré l’ascèse de son trait ( ..)

Elle est notamment membre du collectif des artistes peintres malagasy en France, des Amis du Salon d’Automne, Paris, de la Fédération photographique de France : FPF -Formations à l’École des Beaux–arts en Bretagne, 2002.

Elle expose dans le monde entier.

Haja Rakotoarivony, né en 1972 à Antananarivo.
Marié, il est père des 3 enfants. Il est installé en France depuis 2002

Il est à la fois artiste et artisan. Il partage ses passions entre la peinture, le dessin et la bijouterie.

Fort talentueux, voué à l’art et à la création, Haja aime dessiner
et créer dès son enfance. Il traite avec magnificence et
parfaite finesse aussi ses dessins que ses créations en bijouterie. Tandis qu’en peinture, il exprime avec spontanéité ses impressions à la manière de Monet – voire les impressionnistes.

Rijasolo est photographe depuis 15 ans.

En 2006, il suit une formation de photojournaliste en école de journalisme à Paris et décide de s’associer avec quatre photojournalistes pour fonder l’agence RIVA PRESS en 2007.

En tant qu’auteur-photographe, le travail de Rijasolo s’intègre dans la tradition du documentaire photo intimiste (Michael Ackerman, Raymond Depardon, Antoine D’Agata, Klavdij Sluban, etc.). Son travail se caractérise par cette volonté de livrer un regard subjectif et sentimentale sur l’état du monde.

Depuis juin 2011, Rijasolo vit et travaille à Madagascar où il est photoreporter correspondant pour divers médias en Europe et pour l’AFP.

En avril 2013 son premier livre de photographie intitulée « Madagascar, nocturnes » sort aux éditions no comment®. En 2014 il sort son deuxième livre « Akamasoa, Rêves d’enfants » aux éditions du Rocher en France.

Irène Harvel Rodionoff,  peintre portraitiste depuis 2000, utilise les techniques huiles et acralyques. Membre de l’U.D.A.R. Union des Artistes de la Réunion, a exposé à la Réunion.

Akon’Iarivo (AKI)

Idah (Idah RAZAFINDRAKOTO), 23 ans, adepte de la bande dessinée et une hispaniste tananarivienne. Désireuse de contribuer à l’éducation citoyenne et au développement personnel de mon entourage, elle exprime surtout à travers ses croquis et planches de bédé

3 Ladies Pirates, stylistes

Larissa, artiste peintre

Ibn Bini, Slameur

Matchbox D,( Mahefa Dimbiniaina RANDRIANARIVELO) est né le 19 octobre 1991 à Antananarivo, Madagascar. Passionné d’arts graphiques, il se familiarise d’abord avec le dessin et la vidéo pour ensuite se dédier totalement à la photographie.

Kevin Sitraka Ramarohetra, né en 1995 à Antananarivo.Passionné par l’art depuis son jeune âge.Il s’est initié petit à petit à la photographie tout en poursuivant ses études en Urbanisme à l’Ecole Supérieure des Métiers et Arts Plastiques

Stéphane Neko, (Stéphane Harijaona Rakotomalala) est un jeune photographe conceptuel malgache de 24ans. A étudié le multimédia à l’Ecole Supérieur en Multimédia, icommence la photographie à 22ans. Il veut que les photos racontent des histoires, des envies, faire passer des messages indirectement.

Et, les candidats  du Concours de photographie Harena  sur le Patrimoine malgache.