Conférences et tables rondes

L’évènement veut offrir des moments d’échanges à travers des tables rondes et des ateliers. Les tables rondes seront animées en tribune par des entrepreneurs, des contributeurs citoyens, des experts, des scientifiques, des représentants d’associations ou d’ONGs, invités depuis Madagascar ou issus de la Diaspora, et par des représentants d’autres diasporas. Ils viendront partager avec le public leurs expertises, leurs projets et leurs retours d’expérience.

Enjeux

A travers les débats, à travers le partage d’informations et les retours d’expériences de projets réalisés ou à lancer, ces tables rondes espèrent susciter les idées, éveiller des initiatives individuelles ou collectives, déclencher des projets.

Objet

Les tables rondes et leurs contributions sont orientées pour répondre à la question: « Comment la Diaspora de Madagascar peut-elle mieux agir pour elle-même et/ou pour son pays d’origine sur la thématique donnée…» ?

Organisation

Les contributions au nombre de 4 à 6 contributions par table ronde seront bâties sur le modèle suivant :

• Une ou deux contributions dites contributions de contexte : aborder la thématique sous un angle historique, sociologique, anthropologique, économique, juridique…

• Quatre à cinq contributions dites contri-butions opératives : retours d’expérience, présentation de projets, d’initiatives individuelles ou collectives valorisées.

• Durée des contributions : 15 minutes maximum

Une quarantaine de contributeurs experts seront invités à prendre la parole, à participer aux tables rondes pour partager le résultat de leurs réflexions, ou les retours d’expérience de leurs projets et initiatives.

Remarque: La liste des personnalités présentes est encore non définitive