Conférences et tables rondes

L’événement veut offrir des moments d’échanges à travers des tables rondes et des ateliers. Les tables rondes seront animées en tribune par des entrepreneurs, des contributeurs citoyens, des experts, des scientifiques, des représentants d’associations ou d’ONGs, invités depuis Madagascar ou issus de la Diaspora, et par des représentants d’autres diasporas. Ils viendront partager avec le public leurs expertises, leurs projets et leurs retours d’expérience.

l

Ateliers

Les ateliers permettront aux participants de prolonger les échanges sur les différentes thématiques en ayant en tête l’ambition de définir à grands traits les initiatives qui pourraient en découler pour la meilleure implication de la Diaspora dans le développement du Pays. Les travaux feront l’objet d’un retour formalisé en assemblée plénière.

P

Forum des associations et des entrepreneurs

Le Forum des associations et des entrepreneurs est un lieu dédié sur lequel chacune des associations participantes (40 associations) disposera d’un espace (Table, chaises, présentoir, kakemono) pour pouvoir présenter son activité et partager ses retours d’expériences.

Zama Village

« Zama Village » accueillera un ensemble d’animations, ouvertes aux participants mais aussi au public:
– une exposition d’oeuvres de peintres, de photographes, et de sculpteurs de la diaspora, pour une découverte des arts sans cesse réinventés;
– un mini festival de films et court-métrages malgaches;
– des performances musicales et littéraires dans le cadre d’ateliers de poésie, de slam / mpikabary, et d’écriture avec la participation de Jean-Luc Raharimanana (sous réserve).

Concert Best Of Zama

Un concert sera organisé le vendredi 7 juillet. En 2016, nous avions pu accueillir sur scène des artistes représentant la nouvelle scène malgache, à savoir le groupe Dizzy Brain et Fenoamby ainsi qu’une chorégraphe danseuse, Gwen Rakotovao, de renommée internationale.

Soirée dansante

Une soirée dansante est organisée le samedi 8 juillet, animée par un DJ et un orchestre, avec buffet (soirée payante), ouverte au public extérieur.

Le Village Artisanal

Le « Village artisanal » offrira aux participants des tables rondes mais aussi au public, un marché de produits artisanaux malgaches animé par des associations qui y trouvent là des ressources pour les aider à financer leurs activités tout en offrant une visibilité de la production artistique et artisanale malagasy.