Pourquoi la participation à Zama Aix est elle payante ?

 

Le budget de Zama Aix se fonde sur les seules recettes de la billetterie, de la buvette, du merchandising et sur le soutien de sponsors entreprises. Zama ne bénéficie d’aucune forme de subvention publique. Les hébergements en chambre universitaires négociés sont proposés aux participants au strict prix coûtant. Les prix des billets ont été fixés strictement pour équilibrer le budget sur la base d’hypothèses de fréquentation. L’association loi 1901 qui assure l’organisation de Zama est une organisation sans but lucratif.

Pourquoi Zama n’est il pas adossé à la RNS ?

La RNS est une manifestation festive qui veut réunir tous les malgaches de la diaspora de la manière la plus large sur un argument sportif et culture. Zama est un Congrès dédié, d’une part, au développement de Madagascar et aux apports de la Diaspora sur ce développement et, d’autre part, à la défense de la Diaspora de Madagascar. Zama ne se pose pas en concurrent de la RNS. Certains membres du bureau de la RNS font d’ailleurs partie du bureau de Zama.

Concrètement, qu'est ce qu'on va pouvoir faire à Zama Aix ?

Les participants à Zama pourront assister et apporter leur brique à des conférences, tables rondes ateliers animés par des conférenciers issus de la Diaspora mais aussi, pour une grande part, des conférenciers invités depuis Madagascar.

Un volet artistique et culturel a été développé qui proposera, à ceux qui le souhaitent, des expositions de peinture et de photos d’artistes malagasy de renom. Des ateliers d’écriture et d’autres animations culturelles seront proposés au public.

Le volet festif propose une « scène ouverte » à la participation de tous, le vendredi ; une soirée dansante le samedi ; un concert le dimanche.

Est-ce qu'il y aura une suite à Zama Aix ?

Zama Aix 2016 est une première. La manifestation a vocation à être reconduite périodiquement dans d’autres villes, d’autres lieux. Les structures ad hoc pour pérenniser l’organisation de l’événement seront mises en place sur la base des conclusions issues des ateliers.

Quelle est la vocation de Zama ?

Zama veut rassembler, informer, inspirer, favoriser les initiatives et les projets à travers les rencontres pour favoriser la réflexion collective de tous ceux qui se sentent concernés par le développement de la Grande Ile et par le mieux être de la Diaspora.

Est-ce que Zama financera des projets ?

Zama est un événement qui veut favoriser les rencontres et les échanges. Le Comité d’Organisation n’a pas vocation à s’ériger en entité qui déciderait des lignes de projets et en assurerait le financement. Mais des structures de production et de soutien de projets seront présentes à Zama. D’autres pourront émerger à la faveur des rencontres entre les participants.

Est ce que les créateurs peuvent venir exposer leurs œuvres ?

Le Village Artistique Zama est dédié aux créateurs qui pourront venir exposer leurs œuvres dans la limite de l’espace disponible. Nous proposons à ceux qui le souhaitent de se rapprocher des organisateurs et des responsables du Pôle Animations Culturelles pour évaluer la faisabilité de leur projet d’exposition.

Y a-t-il des hébergements prévus pour ceux qui n'habitent pas Aix ?

Voir la Page Infos Pratiques (http://zama-diaspora.com/informations-pratiques/) qui détaille une offre de chambres étudiants en Cité Universitaire et une offre négociée auprès de certains hôtels de la région. La réservation des chambres en cité universitaire se fait sur la billetterie de Zama. Les réservations en hôtels se font directement auprès des hôtels concernés.

Avez-vous prévu des transports pour ceux qui viennent de loin ?

Le site de Zama propose un Forum de pour des offres et demandes de covoiturage (http://zama-diaspora.com/forums/).
Des négociations sont toutefois en cours avec un opérateur de bus pour obtenir des tarifs préférentiels. Si celles-ci aboutissent de manière satisfaisante, nous en informerons les participants.

Quel est le lien entre Zama Wakefield et Zama Aix ?

Les deux manifestations sont issues à l’origine du même projet, attachées à la même charte de valeurs et discours fondateur. Elles répondaient à la même ambition : œuvrer pour le développement de Madagascar et le mieux être de la Diaspora. Zama Wakefield avait l’ambition de fonder une institution faîtière, quand Zama Aix ne voulait que réunir les enfants de la Diaspora pour les faire réfléchir et bâtir de manière collective.

En tant que particulier, quel serait mon intérêt à venir à Aix ?

Recueillir de l’information et échanger sur le sujet du développement de la Grande Ile et de la Diaspora. Se retrouver dans le plaisir à la fois sur un volet studieux mais aussi sur un volet festif.

Je ne peux venir que pour un jour. Est-ce qu'il y a une tarification réduite ?

Des Pass à la journée sont proposés à la vente en billetterie. Ils permettent d’avoir accès à toutes les activités de la journée.

Nous sommes plusieurs à vouloir venir. Il y a -t-il un tarif de groupe ?

La tarification des billets a été établie au plus juste prix. En dehors des promotions immédiates, il n’y a pas de tarif de groupe.

Qui sont les sponsors de cet évènement (si il y en a) ?

Il s’agit de sponsors entreprises : opérateur de voyage, promoteur immobilier à Madagascar, organisme financier …

Si vous avez d’autres questions, non traitées ici, n’hésitez pas à nous contacter !