Le mot du Président

8-9-10 Juillet 2016 : Zama Aix-en Provence

7-8-9 Juillet 2017 : Zama Lille

En juillet 2016, Aix-en-Provence a vu les prémices de la mise en marche d’une diaspora active, en réunissant des volontés associatives, entrepreneuriales, citoyennes qui, pour la première fois, débattaient ensemble de préoccupations et d’enjeux pour Madagascar.

De ces voix plurielles autour des tables rondes et ateliers de la première édition de ZAMA émergeaient des inquiétudes longtemps dissimulées, mais aujourd’hui exprimées pour enfin se muer en espérances, se muer en une force, née de l’intelligence collective et de notre volonté d’unir nos compétences, de partager nos imaginaires pour amplifier un mouvement inédit.

Le chemin est ardu, souvent escarpé, mais ce que nous visons tous, c’est de construire l’avenir de Madagascar en rassemblant nos forces vives, pour beaucoup méconnues, mais réelles, déjà à  l’oeuvre sur le terrain, dans des secteurs les plus divers – santé, éducation, économie ou culture – ici ou là-bas, à Tuléar, à Montpellier ou ailleurs dans le monde, à Johannesburg, à Washington ou à Djakarta. Hery mitambatra no zotra filamatra : unir ses forces comme idée-force ; la devise de Zama est la clé de voûte de l’édifice que nous bâtirons ensemble.

Le succès de 2016 ne nous dispense de garder à l’esprit que l’édition qui se tient à Lille les 7, 8 et 9 juillet 2017 doit se construire avec humilité et lucidité, patience et persévérance. Cette construction exigera des efforts. Prolonger cet élan de 2016 exigera de transcender nos doutes, de savoir surmonter les obstacles avec la volonté commune de tendre vers un double objectif : préserver l’avenir d’un pays et assurer l’épanouissement de sa diaspora.

J’ai la conviction que les hommes et les femmes de la diaspora en France et partout dans le monde, et qui se sont engagés de manière temporaire ou durable dans des projets dans l’île, peuvent unir leurs forces. Ils décupleront leurs talents. Ils favoriseront l’interpénétration des imaginaires des Malgaches et de tous ceux qui sont attachés à Madagascar.

Acceptons les paradoxes de l’île et interrogeons ses singularités pour en faire un creuset de richesses sans céder aux diagnostics simplistes. Gardons-nous de la résignation et du fatalisme pour ouvrir grand le champ des possibles et faire de Madagascar un pays des humanités, un pays digne, un pays du XXIe siècle, renouvelant et renforçant ses liens avec un monde extérieur incontournable. Il en va du destin de l’île et des générations de demain.

ZAMA 2017 doit transformer l’essai d’Aix-en-Provence et devenir un rendez-vous qui sera désormais le vôtre. L’édition lilloise sera bien plus qu’une rencontre des volontés. Zama Lille veut être le moment de débats transversaux et des ateliers du Tout-Madagascar. Unissons nos forces, l’aventure sera belle, l’événement à la hauteur des enjeux.

Visitez notre site, partagez les liens. Contactez-nous à l’adresse mail contact@zama-diaspora.com ou inscrivez-vous à notre newsletter !

Les équipes dédiées à l’organisation et moi-même aurons le plaisir de vous accueillir !

A très bientôt !

Olivier Razafindranaivo

Président