Programme culturel

Zama Paris 2018 vous propose des rencontres avec des personnalités de renommée internationale et d’aller à la découverte de jeunes de notre époque, ceux dont l’inspiration est fortement ancrée dans la tradition et ceux dont le corps se débat ailleurs dont l’esprit reste toujours empreint de Madagascar.

Vous aurez l’occasion de découvrir ou d’approfondir vos connaissances de la culture, littéraire et musicale, d’apprécier les œuvres artistiques de créateurs d’hier et d’aujourd’hui, de partir à la rencontre de jeunes réalisateurs et de célébrer les 30 ans d’un film.

Au programme, nous vous préparons pour vous:

  • Un mini-festival du 7ème art malgache : les pépites de la cinématographie malgache 2017 seront sélectionnées pour vous transporter en un millième de seconde à 9.000 km à vol d’oiseau au Sud-Est de Paris.

 

  • Une représentation linguistique : à travers des textes choisis, un montage poétique et musical sur les témoins de la société et la synthèse des arts.

 

  • Le « Zoma talent show » : Seho exceptionnelle de performance artistique avec de grands talents Malagasy et… Vous ! Des artistes spécialement sélectionnés pour un mémorable spectacle en live acoustique suivi d’une scène ouverte.

 

  • Une exposition d’œuvres contemporaines illustrés de textes traditionnels ou « Hainteny » Malagasy.

 

  • Une exposition de photographie et de bandes dessinées Malagasy.

 

  • Des ateliers de cours de Malagasy pour les petits et les grands : à travers un Kit de survie les grands pourront apprendre les mots courants,  et à travers des ateliers ludiques, les enfants seront initiés aux mots et expressions de politesse.

 

  • Des ateliers d’animation pour les enfants où se succèderont aux cours de Malagasy les jeux culturels (devinettes  ou ankifidy, charades ou ankamantatra..), les proverbes illustrés (ohabolana) et les contes déclamés (angano tantaraina).

 

  • Un espace de jeux dans lequel amateurs et connaisseurs pourront découvrir et faire découvrir les jeux de société traditionnels et classiques malgaches : katro, fanorona, tso-bato…