Solo Razafindrakoto

Solo Razafindrakoto

Solo RAZAFINDRAKOTO
Lauréat catégorie « Artiste »

Il est né à Montpellier, vécu à Antananarivo, Solo RAZAFINDRAKOTO (pseudo « sôlôrazaf ») est compositeur-guitariste et a son actif 6 albums: Ses 2 récentes parutions « Solodeguitar covered with love » et « Sculptures avec Gad  » sont produits en Allemagne par le plus prolifique label de guitare européen franco-allemand Acoustic music records.

A propos de son STYLE de musique.
Selon le journal le Parisien, (Y Jaeglé) SoloRazafindrakoto impose un univers radicalement différent, à base de tempos de Madagascar et de l’Océan Indien, enrichis de son goût pour les harmonies jazzy et le folk.

Ses débuts : A commencé professionnellement avec le groupe rock Les Pumpkins de Kelly, Erick, et Alain Poussy… Il est intervenu sur les vinyles de groupes de tous styles venus de toute l’ile, dans les studios discomad de Tana sous la direction de Freddy Ranarison, le maitre du salegy à la guitare électrique de l’époque. A aussi écrit pour la chanteuse Aloma. Plus tard, de retour en France, il a réalisé et coproduit les disques de :
– Justin Vali (Bilo -Rambala)
– RakotoFrah (souffle de vie)
– DanielTombo (Marovany)ToamasinaSerenade)
– Erick Manana (tribute to Razilinah) Le double CD « Fruits du Voyage », une rencontre entre musiques modernes et traditionnelles de l’ile.

Il a contribué à la création une école de guitare baptisée « Guitares Alliées » au sein de l’alliance française d’Antsirabe avec son ami et ancien directeur de cette alliance, Christian Pizafy.

Coté France : Il a fait partie des spectacles Autour de la guitare de Jean Felix Lalanne (Olympia, Palais des sports, Casino de paris). A produit les 2 derniers albums du Neo-zélandais Graeme Allwright invitant Passy Rakotomalala au « Valiha » et Régis Gizavo à l’accordéon. A été longtemps musicien de studio et arrangeur à Paris pour la musique Africaine : Ray Lema / Franco, etc.
Avec son ami Gérard Viel, à Bayeux en Normandie, Solo a créé le festival « Un monde de cordes » dédié aux instruments à cordes pincées frottées et… aux cordes vocales! Coté USA: A joué en « solo » dans les Universités de la côte est comme Boston, dans le cadre de la francophonie animant des master class de langue française. Puis il a parcouru les USA avec l’International Guitar Night, 30 concerts dans les clubs comme le Joe’s pub ou le Blue Note à New York.

Côté Europe. A joué en Duo en Italie avec le Musicien-Musicologue Américain BOB BROZMAN, spécialiste des musiques de l’océan indien. En duo également avec le pianiste Turinois Andrea BOZZETTO et En Allemagne avec l’Acoustic guitar night de Peter Finger.

Côté Canada S’est produit plusieurs fois en solo au festival d’été du Québec. A eu un Prix du Meilleur spectacle Jazz World en compagnie du Montreal Guitar Trio et le Small World Project de Sébastien Dufour. Coté Amérique du sud. A fait des tournées « solo » en Argentine parcourant la pampa durant le festival « Guitarras del mundo »pour y représenter Madagascar. Egalement au Venezuela avec le groupe World of Guitar, quartet de guitare avec Romero Lubambo, Fareed Haque , Aquiles Baez , musiciens issus de la scène jazz new-yorkaise et du label Blue Note.

Coté Afrique du sud : A été responsable du groupe panafricain de la chanteuse Sud Africaine Miriam Makeba , en tournée en Afrique du sud et de l’ouest, en Europe aux USA, en Australie de 1986 à 2000 et a assuré certaines premières parties de son spectacle . Solo a été un témoin privilégié du retour de la diva dans son pays d’origine après un long exil peu après la fin du régime de l’apartheid. A récemment été invité en « solo » à faire le tour des Alliances Françaises, au Cap -Johannesburg -Port Elisabeth -Swaziland Actualité Aujourdhui Solo présente son nouveau concept SOLODEGUITAR un spectacle son et images de guitare prises lors des tournées autour du globe et sera cet été dans divers festivals en France et au mois d’ octobre à Madagascar, invité et parrain du fest de jazz de Nosy Be, ce sera l’occasion de célébrer plusieurs décennies de musique là où sa carrière a débuté. Solo dédie l’ensemble son travail à Mr Razafinohatra, son premier professeur de guitare et à Etienne Ramboatiana dit « Bouboule » professeur de musique au CNEM avec lequel il n’a jamais pris de cours de guitare mais qui l’a juste encouragé à suivre la voie qu’il s’est fixé sans jamais se décourager.

Compétences

Posté le

9 juillet 2017