Zama c’est le plus grand rassemblement de la diaspora malgache et de tous ceux qui, profondément attachés à Madagascar, veulent présenter un pays résolument tourné vers l’avenir.

En savoir plus

Le programme 2018

Conférences et tables rondes

Les conférences et tables rondes sont les moments de rencontre entre acteurs issus du monde académique, de la société civile, de l’entreprise, des ONGs et associations pour partager études, réflexions, initiatives et projets sur les 5 thématiques suivantes :

  • La lutte contre l’exclusion des jeunes
  • La jeunesse de la diaspora : réseaux , culture et identité ; quelles ambitions ? quelles initiatives ?
  • La mobilisation des jeunes : engagement, intégration et participation au développement de Madagascar
  • Jeunesse, Entreprenariat et entreprenariat social
  • Insertion, Education et formation de la jeunesse à Madagascar

Forum et ateliers des associations

Organisé en partenariat avec FACT Madagascar, le Forum des associations est un lieu dédié sur lequel les associations participantes disposeront respectivement d’un espace dédié pour pouvoir valoriser leurs activités, promouvoir leurs projets, rencontrer et recruter leurs adhérents, découvrir d’autres espaces, développer des synergies.

Des ateliers de formation / sensibilisation, animés par des experts et des opérationnels de terrain, seront par ailleurs organisés sur les problématiques cruciales rencontrées par les associations : la communication numérique, la recherche de financement, le montage de projets ou la mesure d’impact. 

Forum de recrutement

Les jeunes de la diaspora constituent un évident vivier de talents dont les entreprises à Madagascar ont un besoin crucial pour le développement de leur activité.  Pour beaucoup de ces jeunes, la perspective d’un retour au pays reste cependant floue faute de connaissance du marché de l’emploi local et de ces opportunités. En même temps, les recruteurs malgaches doivent séduire des candidats pour lesquels les conditions d’un retour au pays peuvent paraître incertaines. Le salon de recrutement organisé en partenariat avec Juniors Pour Madagascar offre un espace de rencontre et de dialogue entre de grands donneurs d’ordre malgache en termes de recrutement et les jeunes diplômés de la diaspora qui pourront y trouver de vraies opportunités d’emploi.

Trophée de l'entrepreneur de la diaspora

Juniors Pour Madagascar, en partenariat avec Zama,  décernera le premier Trophée de l’Entrepreneur de l’Année pour récompenser et mettre en avant les jeunes entrepreneurs de la diaspora. À travers ce prix, Juniors Pour Madagascar et Zama veulent souligner et valoriser l’engagement et le talent des jeunes créateurs d’entreprises issus de la diaspora. Le lauréat se verra remettre un trophée lors de la cérémonie de remise des Zama Awards.

Espace Culturel et Animations

Parce que « un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. », Di (Henri Rahaingoson)

Comme chaque année,  pour pouvoir rassembler une « diaspora malgache fière, forte et active », ZAMA Paris 2018 offre un programme culturel riche à travers :

  • Un festival du film court organisé avec le concours de l’association Hetsika « Accueil, Arts et Culture de Madagascar »
  • La projection du film « Tabataba » de Raymond Rajaonarivelo en l’honneur du 30ème anniversaire de sa projection à Cannes
  • Le « Zoma Talent Show », manifestation artistique qui mêle styles, genres, poésie, musique traditionnelle et jazz
  • Une exposition d’œuvres contemporaines
  • Une exposition d’oeuvres de photographes et d’auteurs de bandes dessinées de Madagascar
  • Des ateliers de cours de Malagasy pour les petits et les grands
  • Des ateliers d’animations et espaces de jeux pour les enfants

Zama Awards 2018

« L’EXEMPLARITÉ N’EST PAS UNE FAÇON D’INFLUENCER LES AUTRES. C’EST LA SEULE« 

Parce que nous sommes convaincus que nous avons besoin de valoriser nos succès et nos talents, à travers les Zama Awards qui mettront en avant, tout comme l’année dernière, des groupes et des individus remarquables de notre diaspora. En accord avec la thématique JEUNESSE qui émaille l’édition de cette année, ZAMA PARIS 2018 verra l’attribution du :

  • Prix de la meilleure Association « jeunes » de la diaspora
  • Prix de l’étudiant de la diaspora
  • Prix de l’entrepreneur
  • Prix spécial de l’édition 2018
  • Prix spécial du public 
  • Prix du Jury 

Soirée Zama

Parce que rassembler sans « faire la fête » ne serait pas tout à fait rassembler, parce qu’au plaisir de créer et au plaisir de découvrir on peut aussi rajouter le plaisir de la légèreté, notre soirée dansante Zama propose un moment de gastronomie, de musique et de danses. Elle aura lieu le Samedi 7 juillet et fera l’objet d’un concert original orchestre et DJ et verra la remise des Zama Awards.

 

P

Zama village

Zama, tout au long des trois jours, offre au public local et aux participants un village de stands : épiceries de produits malgaches, librairies éphémères, stands artisanaux. Ce village de stands propose ainsi, d’une part  aux associations et ONGs l’occasion de collecter des recettes nécessaires à la réalisation de leurs projets et, d’autre par, aux distributeurs l’opportunité de valoriser leurs produits et productions.
Les espaces restauration seront bien évidemment des espaces de restauration malagasy. Que serait ce genre d’événement sans nos romazava, voanjobory, ravitoto, henaritra, et autres lasary ou autres « composé » … ?

Inscription à la newsletter !
Inscrivez-vous à notre mailing list pour rester informé de toute l’actualité Zama !

Ils nous ont déjà fait confiance lors des éditions précédentes

Une question ? Contactez-nous !

2 + 15 =

Informations pratiques

Adresse :
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
5 – 7 rue d’Alembert
78280 Guyancourt