« Une Diaspora forte, fière et active pour le mieux-être de ses membres dans leur pays d’accueil et pour le développement harmonieux de leur patrie : MADAGASCAR »

Zama est né en Mai 2015 sur une idée d’un fils de Madagascar émigré au Canada qui a voulu reprendre les initiatives que d’autres avaient initiées par le passé, de mobiliser toutes les énergies possibles de la diaspora de Madagascar pour mieux participer au développement de notre Tanindrazana et favoriser notre propre épanouissement.

Zama est une initiative qui se veut farouchement apolitique et laïque parce qu’il n’est pas possible de réunir le plus largement possible les migrants malgaches en risquant de laisser poindre le moindre soupçon de clivage et d’exclusion sur la base d’opinions politiques, cultuelles ou culturelles. Zama est donc ouvert à toutes les sensibilités pour peu qu’elles en acceptent les règles et les valeurs.

Zama est un lieu d’éclosion, de promotion et de valorisation des initiatives, des projets et des succès des membres de la diaspora ou des citoyens habitants à Madagascar. Il se manifeste par des contributions d’experts ou des rencontres entre individus entrepreneurs, étudiants, salariés, universitaires, animateurs d’associations, humanitaires issus de la diaspora malgache ou simplement attachés affectivement au pays, venus partager leurs initiatives et réfléchir ensemble au meilleur développement du pays et au mieux-être de la diaspora.

Zama ne se prétend pas agir au nom de tous les acteurs de la diaspora. Il s’agira tout simplement d’un moment et d’un lieu permettant à tout un chacun de se ressourcer, de s’informer, de partager et enfin se rassembler pour montrer aux yeux du monde entier, et surtout aux habitants de notre chère patrie, notre fierté d’appartenir et de représenter ce pays magnifique qu’est Madagascar.

Zama était un rêve. Nous l’avons vécu et réalisé une première fois en Juillet 2016 lors de la manifestation Zama Aix 2016 sur le Campus de la Faculté d’Aix Marseille. Cette première édition a certes connu quelques imperfections, mais elle a confirmé que nous avions raison de croire au plaisir et à la joie exprimés que tout un chacun allait y trouver à travers ce moment de rencontres et d’échanges dédié à notre cher pays et à tous ceux qui lui sont attachés. Nous rêvons le réaliser encore aujourd’hui, et vous proposons de le partager à Lille les 7, 8 et 9 juillet, au sein de la prestigieuse Université Catholique de Lille qui accueille notre événement.

Discours fondateur Zama