La Semaine du développement durable a été créée pour la première fois en France en 2003. C’est donc à l’origine une initiative nationale, mise en place par les pouvoirs publics afin de sensibiliser les Français au développement durable, de les responsabiliser sur certaines thématiques écologiques et sociales. D’année en année, la popularité de cette manifestation n’a fait que croître et, depuis 2015, elle est même devenue la Semaine européenne du développement durable (SEDD), s’exportant ainsi chez nos pays voisins, membres de l’Union Européenne ou non.
L’objectif majeur de cette de semaine est la sensibilisation sur nos actions au quotidien. Il s’agit en fait d’une véritable mission d’information auprès du grand public, de transmission des savoirs et des enjeux autour du développement durable. Celui-ci ne pourra pas se mettre correctement en place s’il n’est l’affaire que de quelques uns, s’il n’est prôné que par quelques associations isolées.
Ces 17 objectifs internationaux de la SEDD concernent par exemple l’éradication de la faim dans le monde, la vaccination de tous les enfants, la transition vers les énergies renouvelables ou encore la protection des mers et des océans.
En expliquant les risques encourus par notre planète et notre société au plus grand nombre de personnes, nous maximisons nos chances d’œuvrer efficacement – c’est-à-dire collectivement – pour le changement. C’est pour cette raison que la SEDD est l’occasion pour les autorités publiques d’encourager toutes sortes d’initiatives locales et de projets personnels ou professionnels qui vont dans ce sens