Les podcasts sont des entretiens avec des personnalités marquantes menés en public par des interviewers de référence ...
Parcours d’un musicien, producteur et compositeur malgache
Hervé Rakotofiringa
Interview menée par : Tin RAKOTOMALALA
Le malgache est réputé pour son talent musical. Mais quand il réussit comme Hervé Rakotofiringa, pianiste de talent, issu d’une famille de musiciens, qui a accompagné les plus grands, composé des musiques de films cultes ou dirigé la musique de la cérémonie des Césars, il est intéressant de l’interviewer en public pour le faire parler de son parcours et en tirer exemple.
Le roman malgache, l’histoire et la culture
Michèle Rakotoson et Marie Ranjanoro
Interview menée par : Irianja RAZAFIMIHARY
Cette interview croisée réunit Michèle Rakotoson pour son roman « Ambatomanga, Le silence et la douleur » et Marie Ranjanoro pour “Feux, fièvres, forêts”. Ces écrivaines de talent, de générations différentes, explorent respectivement deux périodes critiques de notre histoire malgache, notamment l’invasion française de 1894 pour l’une et l’insurrection de 1947 pour l’autre pour et illustrent les enjeux de la connaissance de notre histoire.
"Panafricanisme, identité et développement" (Réflexions sur Les difficultes STRUCTURELLES DE NOS PAYS en termes D'IDENTITE ET de developpement)
Elie Nkamgueu et Joël Andriantsimbazovina
Interview menée par : Setry RABEJAONA
Élie Nkamgueu, est cofondateur du Club Efficience et co-fondateur de MANSSAH, organisation qui prône, en termes de gouvernance, l’élaboration de nouveaux paradigmes propres à l’Afrique. Joël Andriantimbazovina, expert incontesté des constitutions africaines, est Directeur de l’Ecole doctorale de Droit et Science politique de l’Université de Toulouse. Il était intéressant de les voir échanger sur leurs visions respectives de la gouvernance et du panafricanisme à travers une interview croisée.
Les femmes et le développement
Vahinala Raharinirina et Fanja Razakaboana
Interview menée par : Marie-Jo FOCARD
Cette interview croisée verra intervenir deux personnalités féminines remarquables pour parler de l’action des femmes à Madagascar et de la consolidation de leur situation. L’une d’elle est Fanja Razakaboana, entrepreneure malgache, co-fondatrice et présidente nationale du Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar (GFEM). La seconde est universitaire, ancienne Ministre de l’Environnement. Elles seront interviewées par Marie-Jo Focard de Gasik’Arts.